Club MédiStory Bretagne

Association d'information des médecins ,autres professionnels de santé et du personnel médical. Ce site est animé par le Club MédiStory Breizh et n'engage en aucune façon Prokov Editions

MS4 .... qu'en pensent-Ils ?????

Publié avec l'autorisation des auteurs

Bonjour

 

Ayant été testeur pendant quelques mois, je pense que je peux sortir de ma réserve puisque la présentation a été faite 

 

Je suis tout à fait d’accord avec le Dr PAT...., un autre univers en effet. Mais pour moi, MS4 est une double révolution. Pourquoi ?

 

1) la nouvelle conception est un peu déroutante, en effet, mais elle nous «  oblige », sans que cela soit fastidieux, a entrer les données en mode informatique. Pour moi on est passé d’un dossier papier qui a été copié sur un logiciel, à un dossier véritablement informatique. L’avantage ? Des requêtes simples, faciles pour analyser de façon globale sa pratique. Je ne vous parle pas d’objectif de santé publique, mais bien de s’évaluer soit même en fonction de critère que VOUS définissez, et cela de façon assez simple. Avec MS3, c’était faisable, mais seuls quelques experts, très forts et passionnés pouvaient y arriver. Ils n’étaient pas avares  de partage, mais cela restait compliqué. Avec MS4, cela est plus logique, plus fluide. Comme je dis toujours à mes internes, celui qui a l’information est celui qui a le pouvoir. Ce qui n’est pas tout a fait vrai. Celui qui a l’information et sait l’exploiter a le pouvoir. Avec MS4, c cela est bien plus simple de l’exploiter. Il sera beaucoup plus facile de pourvoir dire tout ce que l’on fait, comme aux temps de l’Observatoire de médecine générale. Nous faisons énormément de choses tous les jours mais nous ne savons pas le valoriser. Avec MS4 cela sera plus facile. Et l’ère de l’analyse globale de son activité est l’ère de l’efficience ! Savoir si suis bien les recos dans la prescription d’antibios ou autre ? Une requête qui est enregistrée et hop, résultat en moins d’une minute.

 

2) la communauté : les requêtes pourront être faites par d’autre et intégrées directement. Sans se casser la tête. Comme les données sont mises dans un format a peu près toujours identique, les requêtes marchent pour tout le monde. De plus la communauté éther ego propose des questionnaires, des formulaires qui intègrent les données directement exploitables. 

 

Sans compter le changement dans le dossier avec le «  suivi » qui apparait pour chaque patient. Pareil, proposé dans etherego, paramétrable soi même etc. etc.… 

 

La mobilité est également intéressante, non seulement en visite, évidemment, mais aussi pour travailler tranquillement a tête reposée chez soi. Certains n’aiment pas et préfèrent tout oublier chez eux, moi je préfère intégrer ma biométrie au coin du feu qu’à mon bureau et faire joujou avec mes requêtes sur ma terrasse que dans mon bureau. Et avoir ses données chez soi et non chez un hébergeur des GAFA, cela me séduit plus

 

Pour moi, une véritable révolution dans la manière de travailler qui nous permettra une meilleure efficience et également de valoriser notre travail 

 

Quand au prix, c’est en effet discutable mais pour un outil que j’utilise 10h par jour, je suis prêt à mettre le prix qui n’est pas forcement plus cher que les autres mais franchement en avance.

 

 

Cordialement

 

Dr François-rené KNO.......

09/10/2017

 

 

Bonsoir,

 

La soirée de présentation de MS4 a été effectivement arrosée par Prokov avec un buffet copieux et de quoi abreuver largement les participants …

Qu’en retenir en première impression ?

 

A titre personnel , mon avis n’engageant que moi , je résumerai en une phrase mon impression première :

 

C’est un autre monde !… 

Assez perturbant à la première approche , tant par son côté matériel ( actuellement iPad) que par sa nouvelle conception qui effectivement nous met à des années lumières de ce que nous connaissions jusqu’ici avec MS3…

 

Présentation de la version iPad , la version Mac étant encore en gestation mais presqu’à terme , paraît-il...

 

Après plusieurs démos sur des stands différents, il en ressort une impression de facilité d’utilisation ( entre les mains des techniciens de Prokov) mais on a un peu de mal à imaginer une prise en mains naturelle compte-tenu de nos habitudes ancestrales .

Il va falloir « oublier » un certains nombre de ces routines pour se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement.

 

Tout d’abord, il va falloir "faire le ménage » dans notre fichier en particulier la biométrie et le glossaire ( ce qui ne sera pas du luxe, quand on voit le nombre d’items obsolètes et jamais utilisés) pour récupérer l’essentiel de notre environnement personnel dans le nouveau logiciel.

Prokov propose un outil qui va nous aider dans cette tâche qui heureusement pourra se faire en plusieurs épisodes sans avoir tout à refaire en cas d’interruption ... ouf !!!

 

Il est impossible de décrire précisément l’ensemble de ces démos mais je retiendrai plusieurs aspects essentiels :

 

• Tout d’abord , la notion de MOBILITE avec la synchronisation « automatique » de tous les appareils ( Mac, iPad…) sans aucune manipulation de notre part .Très intéressant pour les cabinets de groupes, les retours de visites, l’utilisation au domicile…  L’utilisation de l’intégralité des données du fichier en cas d’utilisation externe.

• Ensuite, une impression de visualiser l’essentiel ( même sur un petit écran) avec une synthèse ( toute faite)  des principaux paramètres du dossier.

• La possibilité d’avoir plus de détails sur chaque item à volonté.

• Je passe sur les recherches, les formulaires , les statistiques, les graphiques ( améliorés par rapport à MS3).

• L’utilisation d’un lecteur de cartes autonome eS-KAP-Ad ( pour l’utilisation nomade ).

• Je ne peux parler de l’ETHEREGO qui enrichit l’ensemble de la communauté d’utilisateurs d’un certain nombre de références et d’harmonisation de données ( si j’ai bien compris le principe.

 

EN CONCLUSION :

 

Un autre univers …

Une nécessité pour la plupart d’entre nous d’attendre la version Mac pour faire le grand saut , compte-tenu de la nécessité de récupérer notre fichier MS3 , le retour en arrière étant évidemment impossible après passage en MS4.

 

Reste la possibilité de se faire une idée en téléchargeant la version 4 x4 sur l’Apple Store ( gratuite) utilisable 1 mois sur un fichier test intégré.

 

Le PRIX : il faudra s’adresser directement chez Prokov, mais il faut savoir qu’il sera nécessaire d’avoir une licence (Station) par appareil ( tarif dégressif en fonction du nombre) et un abonnement annuel ( qui correspond au prix de la BCB , intégrée dans MS4).

 

J’espère que d’autres participants apporteront des précisions supplémentaires et des avis personnels…

 

Cordialement 

 

Claude PAT...........

08/10/2017

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article