Club MédiStory Bretagne

Association d'information des médecins ,autres professionnels de santé et du personnel médical. Ce site est animé par le Club MédiStory Breizh et n'engage en aucune façon Prokov Editions

DÉCLARER MES INDICATEURS pour 2017

DÉCLARER MES INDICATEURS

Mes indicateurs déclaratifs pour 2017

La période de saisie est ouverte jusqu'au 31/01/2018

 

 

 

MT adultes

1

 

2
 

Comment évaluer le risque cardiovasculaire ?

Le RCV est établi à partir de l’outil Score qui permet d’évaluer ce risque en prévention primaire (patients exempts de maladie cardiovasculaire documentée), et d’éléments cliniques comme la présence d’une hypertension sévère (HTA ≥ 180/110 mm Hg), d’un diabète, d’une insuffisance rénale chronique (IRC) ou d’une maladie cardiovasculaire existante. À partir de ces éléments, quatre risques cardiovasculaires sont établis : faible, modéré, élevé ou très élevé. Par exemple, les patients ayant une IRC sont considérés à RCV élevé si elle est modérée ou à RCV très élevé si elle est sévère. Pour les patients ayant eu une maladie cardiovasculaire documentée (prévention secondaire), le risque est d’emblée très élevé (cf. fiche mémo « Évaluation du risque cardiovasculaire »). Les spécificités de l’évaluation des risques des sujets plus jeunes et plus âgés sont également explicitées dans cette fiche mémo.

Comment utiliser l’outil Score ?

L’outil Score permet d’évaluer le RCV à 10 ans en prévention primaire, en fonction du sexe, de l’âge (de 40 à 65 ans), de la pression artérielle systolique, du statut tabagique et des concentrations de cholestérol total (CT), et même de HDL-cholestérol (HDL-C) dans sa version électronique (Cf questionnaire joint) L’utilisation de Score nécessite donc la réalisation d’une exploration d’une anomalie lipidique pour évaluer le niveau de RCV.

 
3
 
 
 
 
4
 
 

MT enfants

1 iMC des moins de 16 ans

 
2
 
 
 
3
 
 
 
Le volet 1 du forfait structure est dédié à l’accompagnement des médecins dans l’équipement du cabinet pour faciliter la coordination des soins et le suivi des patients. Les indicateurs de ce volet sont des prérequis qui doivent être tous atteints pour permettre de percevoir la rémunération correspondante et déclencher celle des indicateurs du volet 2.
 
 
1


Votre logiciel métier :

MEDISTORY - 3.5.x - PROKOV EDITIONS

 

Votre logiciel d'aide à la prescription :

MEDISTORY - 3.5.x - PROKOV EDITIONS

 

Votre logiciel compatible DMP :

MEDISTORY - 4.0.x - PROKOV EDITIONS

 
 
2

 

 
 
3
 
 
 
 

 

Ce deuxième volet du forfait structure valorise les démarches d’appui au patient dans le parcours de soins au sein des cabinets médicaux ou en recourant à des services extérieurs. Chaque indicateur est mesuré indépendamment des autres. Le déclenchement de la rémunération de ce deuxième volet est conditionné par l’atteinte de l’intégralité des indicateurs du premier volet
 
1
 
 
2
 
 
 
 

3

 
 

Pour bénéficier de la rémunération de cet indicateur vous devrez attester d’un investissement pour de nouveaux services aux patients dans le cadre de la prise en charge de parcours complexes.

Il peut s’agir :

  • de la prise de rendez-vous pour les patients avec les médecins correspondants, l’accompagnement des parcours complexes, y compris avec charge médico-sociale si nécessaire (recherche de structures sanitaires ou médico-sociales, services à domicile…),
  • la résolution des problèmes liés à l’accès aux droits, etc.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des ressources se situant :

  • soit au sein de votre cabinet (personnel du cabinet ayant une fonction de coordination bien identifiée, personnel existant qui se forme spécifiquement par exemple, avec mutualisation de cette ressource entre plusieurs confrères d’un cabinet de groupe ou entre confrères de cabinets différents, etc.)
  • ou à l’extérieur du cabinet (recours à des structures d’appui externalisées ou aux coordonnateurs mis en place dans les Maisons de Santé Pluridisciplinaires par exemple avec mutualisation du personnel).

L’investissement pour des services aux patients peut être justifié au moyen des documents suivants :

  • attestation de travail de la personne ressource ayant une fonction de coordination au sein du cabinet (précisant les fonctions d’appui occupées)
  • tous justificatifs attestant du recours à des structures d’appui externalisées : contrat, convention,
  • tous justificatifs attestant du recours à des coordonnateurs mis en place dans les MSP par exemple avec mutualisation du personn
 
4
 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article